750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de Patachou
16 novembre 2012

Gâteau pommes amandes caramélisées

Pas de nouvelles depuis bien longtemps ! La travail s'enchaine et me laisse peu de temps pour cuisiner et encore moins pour écrire. En plus du manque de temps, certains de mes essais se sont soldés par des échecs. C'est toujours quand on en fait beaucoup à la fois qu'on se plante... Et quand je parle d'échec c'est genre, plat-qui-finit-dans-la-poubelle, pas c-est-pas-très-présentable-mais-ça-se-mange. Je reviens donc plus forte de mon expérience pour vous annoncer que la soupe à la banane plantain, c'est pas bon. Ça doit pouvoir être correct de mettre une banane dans une grosse soupe pour l'onctuosité, mais trois bananes pour deux petits poireaux, je suis formelle, c'est une mauvaise idée, même en mettant beaucoup de sel et beaucoup d'épices...

Par contre cette recette m'a permis une agréable pause gourmande, avec l'avantage d'être simple et rapide à faire !

41UVDP_pommes-amande

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 160 g de farine
  • extrait d'amande amère
  • 5 pommes
  • 100 g de sucre
  • 85 g de beurre
  • 125 g d'amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez et pelez les pommes. Coupez les en huit.

Dans un saladier, fouettez vivement les oeufs entiers et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporez ensuite délicatement la farine et quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Gouttez pour réajuster le goût pour l'amande amère.

Étalez cette pâte dans un moule à gâteau à bord droit de préférence pour la présentation. Disposez les quartiers de pommes, face extérieure sur le dessus.

Enfournez 15 minutes.

Faites fondre le beurre puis ajoutez le sucre et mélanger. Ajoutez ensuite les amandes effilées au beurre et au sucre. 

Sortez le gâteau du four au bout de 15 minutes et étalez le mélange beurre-sucre-amandes.

Faites cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les amandes aient doré et le sucre caramélisé.

Se déguste aussi bien froid que chaud. Et pour ceux qui veulent une présentation individuelle, ça marche très bien aussi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut Mathilde!<br /> <br /> Ton blog est vraiment sympa et donne de très bonnes idées....<br /> <br /> D'ailleurs cette recette de gateau pommes amandes caramélirsées me plait beaucoup pour la fin d'année mais je ne vois pas la dose de beurre à mettre dedans!! Peux-tu me renseigner stp? Merci bcp....<br /> <br /> Bonne continuation...
Une vie de Patachou
Publicité
Une vie de Patachou
  • Une vie de Patachou est un blog destiné à faire partager mes recettes et mes découvertes culinaires, autour du sucré beaucoup et du salé un peu ! Pour l'amour de la gastronomie et le plaisir de partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 109
Derniers commentaires
Publicité